Psychologie et Sophrologie à Marseille
Lola Sidhoum
Le stress, comment le gérer
Le stress, comment le gérer
 

COMMENT GERER LE STRESS GRACE A LA SOPHROLOGIE ?

Qu'est-ce que le stress ? Pour simplifier sa compréhension, nous parlerons ici de deux types de stresss : le bon et le mauvais.

Nous avons tous besoin du stress positif car il nous permet d'agir, de créer, d'inventer mais aussi de fuir face à un danger. A l'origine le stress existe pour jouer un rôle d'adaptation. Par exemple : face à un danger c’est le combat ou la fuite. C'est donc l’action.  

Le stress qui est le plus difficile à gérer c'est le mauvais. Celui qui dure et qui perdure, qui nous paralyse, nous bloque dans l'action et qui provoque en nous un mal être car ce stress se transforme en anxiété voire en angoisse.

De nombreux événements sont à l’origine du stress : un deuil, un divorce, une maladie, un accident, un déménagement…

Les événements heureux peuvent également engendrer un stress important : un mariage, une naissance, la réussite d’un concours, l’obtention d’un diplôme…

 En fait, tout événement provoquant une forte réaction émotionnelle et psychologique peut être vécu comme un stress.

Une autre forme de stress tout aussi importante et de plus en plus fréquente c’est le stress au travail qui peut être dû à plusieurs facteurs : des difficultés d’adaptation, une mutation, un licenciement, une surcharge de travail...

Quels sont les mécanismes biologiques du stress ?

Le système neuro-végétatif ou système nerveux autonome est le garant du fonctionnement des viscères et des fonctions vitales de base : respiration, circulations sanguine, rythme cardiaque… C’est le système qui assure les constantes physiologiques (la respiration, les battements cardiaques, la pression sanguine…).  Il régule la température interne et les taux d’acidité ou d’alcalinité.

Le système neuro-végétatif permet l’équilibre entre le système nerveux sympathique qui a pour but de protéger, d’alerter  et le système parasympathique qui  se met en route lorsque l’organisme est au repos.

Un état de stress permanent conduit à l’épuisement du système sympathique et à l’hypertonie du système parasympathique qui ne peut plus régénérer le métabolisme.

Que se passe-t-il alors concrètement dans notre corps ?

Il existe de multiples réponses de l’organisme : mains moites, palpitations cardiaques, afflux du sang au visage ou à l’inverse le visage devient pâle, tremblements, sensation de gorge nouée… Si le stress est fort et qu’il dure alors peut-être se produira-t-il des troubles digestifs (diarrhées ou constipation), une bronchite chronique, de l’asthme, des douleurs récurrentes au dos, au ventre…  et bien d’autres symptômes.

Que peut apporter la sophrologie ?

Grâce à un relâchement musculaire et des structures articulaires, le mental s'apaise et nous pouvons rétablir un équilibre au sein du système neuro-végétatif. Par le biais d’exercices corporels simples qui vont dynamiser le corps de façon positive mais aussi la respiration abdominale consciente qui va apaiser le mental, la visualisation d’images relaxantes, l’harmonie physique et mentale va pouvoir s’installer progressivement et durablement. Nous apprenons à prendre conscience des messages sensoriels qui proviennent de notre corps, à observer comme un témoin sans juger, sans analyser, nous accueillons toutes les sensations corporelles (chaleur, lourdeur, pesanteur…).

Grâce à un entraînement sophrologique nous apprenons à sentir ces sensations dans notre corps et nous pouvons alors les atténuer si elles sont trop fortes, les dynamiser si nous en avons besoin…

La sophrologie nous aide à prendre conscience d’un état de stress corporellement et psychologiquement. Nous pouvons verbaliser une peur, une angoisse ressentie dans la globalité de notre être et ainsi nous en libérer durablement.

Le but de la sophrologie c’est de pouvoir apprendre à se relaxer en toute circonstance et de façon autonome. Le sophrologue est un guide qui va aider le patient à apprendre cette méthode de gestion de stress et, grâce à son entraînement, ce dernier va pouvoir se détendre par lui-même.  

En aucun cas la sophrologie ne se substitue à un avis médical.  Elle peut être utilisée seule ou en complément à un traitement médical.