Psychologie et Sophrologie à Marseille
Lola Sidhoum
La sophrologie associée à la psychologie pour les enfants et les adolescents

« L’enfant joue sa vie. Il ne joue pas pour apprendre mais apprend parce qu’il joue. »
Jean Epstein, psychosociologue

La sophrologie pour les enfants et les adolescents permet de leur offrir un espace de parole, d'expression libre, sans jugement pour qu'ils apprennent à se connaître de manière individuelle mais aussi collective. La visée étant de mieux habiter son coprs c'est-à-dire de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps pour avancer vers l'autonomie, la confiance en soi et s'épanouir dans le monde qui les entoure.

La sophrologie s'adapte aux enfants et peut être pratiquée à partir de 3 ans et demi. Les séances évoluent et s'ajustent en fonction de l'âge.
Pour les adolescents, à partir de 12 ans, la méthode s'apparente à celle des adultes avec toujours un côté ludique pour développer leurs capacités de prise de recul, d'auto-observation afin de mieux se comprendre. L'humour reste un allié de taille pour évacuer les tensions quelque soit l'âge... de l'enfant à l'adulte !
 
La relaxation par le jeu aide l’enfant à découvrir son corps, ses tensions. Elle lui apprend à les reconnaître et à s’en libérer.
Il découvre comment développer en lui un état de bien-être, de  détente, de calme. Et grâce à cette détente corporelle, musculaire et mentale, il prend conscience de ses potentialités telles que l’écoute, la concentration, la mémoire, la confiance en soi…
En percevant mieux son corps, grâce à la relaxation et aux jeux corporels, il devient plus autonome. La relaxation créative et ludique l’accompagne dans son évolution.
 
Comment se passe une séance ?
  
Une séance type se déroule en deux parties. Un premier moment où l’enfant va s’exprimer corporellement avec des exercices ludiques de contraction-relâchement et un second moment où il apprend des exercices respiratoires afin d’installer en lui le calme, la détente.
Avec l’entraînement, il pourra continuer à pratiquer les techniques respiratoires à la maison ou encore à l’école dès qu’il sentira le besoin de se recentrer, de se détendre ou de se calmer.
  
La sophrologie peut également être une aide en cas de timidité, de difficultés de concentration, d’attention ou de mémorisation, mais aussi d'agitation, d’événements familiaux difficiles… En mobilisant leurs ressources, les enfants développent leurs capacités d'apprentissage par l'expérience de vécus sensoriels et émotionnels variés dans un cadre sécurisant et attentionné. 

Lola Sidhoum étant psychologue et sophrologue, elle propose une approche centrée sur la personne selon une vision globale qui tient compte du psychisme et du corps pour une meilleure santé psychologique, physique et sociale chez les enfants et les adolescents.