Psychologie et Sophrologie à Marseille
Lola Sidhoum
La méthode
La méthode

La sensorialité

La sophrologie nous invite d’abord à prendre conscience de nos sensations corporelles. En apprenant à se recentrer, à respirer, à se détendre et à percevoir tous les messages corporels positifs générés par la relaxation, nous construisons une meilleure relation à nous-même. La prise de conscience de notre vie corporelle apaise notre mental en diminuant le bavardage intérieur, les ruminations ou idées négatives. Et nous redécouvrons tout le positif qui est à l’intérieur de nous. Le corps est donc perçu et vécu agréablement. Il n’est plus ressenti comme un lieu de tensions. Celles-ci sont souvent générées par des émotions douloureuses, le poids d’une société de plus en plus exigeante, la pression engendrée par la nécessité de montrer aux autres une image positive de soi.  La naissance et l’éveil de sensations positives développent une meilleure connaissance de son schéma corporel, source d’équilibre intérieur. La relation à soi s’améliore et aide à prendre davantage confiance en soi, à oser être soi. 

En sophrologie, nous effectuons des exercices corporels simples qui réveillent des sensations que nous apprenons à percevoir et à intégrer. Cette perception génère une meilleure connaissance de ce qui est en nous, de nos ressentis. Nous nous réapproprions notre corps dans le présent. La répétition de ces sensations positives, vécues dans l’instant présent, nous aide à développer une meilleure concentration et une meilleure perception de ce qui est bon pour nous. Et nous savons maintenant grâce à la science, que le développement de sensations positives produit des sentiments harmonieux.

Il devient alors possible de se détendre au travail, à la maison… et à tout moment de la journée. En utilisant, par exemple, un exercice de la respiration abdominale et synchronique, nous sommes capable de nous libérer d’un stress dès son apparition et de retrouver le calme.

Le positif

La mise en application du principe du positif est un des éléments clés de l’entraînement. Etre positif, ça n’est pas se convaincre que tout va bien. C’est connaître les moyens simples pour développer en soi une attitude positive. Et celle-ci dépend toujours de la qualité de nos sensations, de nos pensées et de l’espoir que nous projetons dans notre futur. La sophrologie nous aide ainsi à développer une meilleure image de soi qui aboutit à un renforcement de notre personnalité.

La sophrologie contribue également à nous libérer du poids du passé en prenant conscience de nos forces intérieures dans le présent. Nous apprenons à lâcher-prise progressivement et à nous ouvrir à nos potentialités. L’avenir nous apparaît alors avec moins d’a priori négatifs.

Des exercices de visualisation, d’imagerie mentale sont utilisés afin de se projeter positivement dans l’avenir. Cette méthode est notamment employée pour la préparation à un examen, à un entretien, à un accouchement…